Une délégation tunisienne présidée par le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a pris part, jeudi, aux travaux de la 2e conférence ministérielle régionale sur la sécurité des frontières, organisée à Rabat, au Maroc.
Participent à cette conférence des ministres des Affaires étrangères, des responsables des pays de l’Afrique du Nord, du Sahel et du Sahara ainsi que des représentants de plusieurs organisations internationales et régionales, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, rendu public vendredi.
Dans son intervention, le ministre des Affaires étrangères a évoqué les défis sécuritaires de la région, relevant la recrudescence du terrorisme et la criminalité organisée y compris le trafic d’armes et de drogues, ce qui nécessite, a- t-il dit, de consolider les efforts internationaux et régionaux en vue de faire face à ces phénomènes qui menacent la sécurité et la stabilité des pays de la région.
Othman Jerandi a, dans ce sens, appelé à développer la coordination, le dialogue et l’échange de données et d’expériences entre les parties concernées au niveau bilatéral, régional et international pour lutter contre le terrorisme et sécuriser les frontières, de manière à réaliser le développement escompté dans les pays du Maghreb arabe, du Sahel et du Sahara. Il a, dans ce contexte, souligné les efforts de la Tunisie en coordination avec l’Algérie et la Libye pour lutter contre le terrorisme, la criminalité organisée et le trafic aux frontières.
Par ailleurs, les travaux de la conférence ont été clôturées par l’adoption de la “Déclaration de Rabat” qui inclut plusieurs recommandations dont, principalement, l’urgence de mettre en place un Secrétariat, prévu dans “le plan de travail de Tripoli”, de créer un centre régional de formation et d’entraînement des officiers chargés de sécuriser les frontières de la Région, et d’installer des groupes de travail sectoriels dans les domaines de la sécurité, de la justice, des renseignements et des douanes.
D’autre part, la conférence a été précédée par des réunions de la commission d’experts au cours desquelles ont été exposées les résultats des travaux de la 1ère conférence qui s’était tenue, les 11 et 12 mars 2012 en Libye. En marge de cette conférence, le ministre des Affaires étrangères a rencontré ses homologues maghrébins et africains ainsi que le ministre turque de la Défense et le président du Centre international de lutte contre le terrorisme.