“Avanti”, le nouveau film de Mehdi Hmili

Avanti, le nouveau film de Mehdi Hmili est en cours de tournage. Il sortira fin 2014 en France et en Tunisie.

A travers son premier long-métrage, produit par Street Production et Les Films de l’Atalante, Mehdi Hmili veut plonger le spectateur dans «l’intimité de la jeunesse tunisienne post-révolution».

Avanti est un film sur la liberté. Il ne prétend rien, déclare son réalisateur.

C’est l’histoire de 5 jeunes étudiantes au lendemain du 14 janvier, interprétée «joliment» par Baya Mudhaffer, Khouloud Jlidi, Nadia Zarrougui, Inès Arsi et Amal Fellah.

actrice-film-avanti

Nadia, 19 ans, opératrice dans un centre d’appels, elle se rend compte un jour qu’elle est enceinte de son copain rappeur absent. Elle partage une colocation avec quatre autres jeunes étudiantes qui ont toutes moins de vingt ans: Inès, Kali, Baya et Chris.

Dans un Tunis tourmenté par une actualité politique tendue, la grossesse de Nadia vient perturber le quotidien déjà chaotique des filles. Chacune se remet en question, et pendant une semaine, elles décident de tout régler avec leur propre passé. Vers la fin, Nadia se rend à la clinique pour se faire avorter et se retrouve témoin involontaire d’un assassinat politique, celui de Chokri Belaid…

Né à Tunis, Mehdi Hmili est diplômé en cinéma spécialité «réalisation et scénario» de l’université de Tunis. À son passage à Paris, il est formé en réalisation cinématographique à l’école supérieure d’études cinématographiques.

Il auteur d’un court métrage de fiction «Li-La», un film d’amour en noir et blanc réalisé entre Paris et Tunis. Poète populaire en Tunisie grâce à ses poèmes en dialectal tunisien, Mehdi Hmili multiplie aussi les activités artistiques entre photo, peinture, écriture et mise en scène théâtrale, installation vidéo.

En mars 2012, il réalise un deuxième court métrage franco-tunisien intitulé «La Nuit de Badr», chronique d’une séparation entre un vieux poète tunisien exilé et son amant.

Il vit et travaille entre Paris, Tunis et Le Caire.

Filmographie
– Auteur-Réalisateur : « Avant » (110mn/4K), Long métrage de fcton « Film en producton »(2014)
Produit par LES FILMS DE L’ATALANTE (France), STREET PRODUCTION (Tunisie) et YANTRA FILMS (Canada)
– Auteur-Réalisateur : « Pop Corn » Série Télévisée (16 épisodes/4K) produite par STREET PRODUCTION (Tunisie 2013)
– Auteur-Réalisateur: « La Nuit de Badr » (25mn/HD), Cout métrage de fcton (Tunisie 2012) produit par POLIMOVIE INTERNATINAL PICTURES (Tunisie – Italie)
– Auteur-Réalisateur : « Li-La » (29mn/HD), Court métrage de fcton (2011) produit par POLIMOVIE INTERNATINAL PICTURES (Tunisie – Italie)
– Réalisateur, scénariste, acteur : « Les Blanches Ailes », Court métrage de fcton (30mn/16mm) (2007) Film d’école.