Le Commissariat régional au développement agricole (CRDA) de Tozeur a présenté sa propre approche pour régler le problème des dettes des groupements de développement agricole dans la région, estimées à 20 millions de dinars.
Pour sa part, l’Union régionale des agriculteurs a appelé les comités directeurs de ces groupements à présenter leur démission collective en raison de l’incapacité de rembourser ces dettes.
Le commissaire régional de l’agriculture, Mansour Kassem, a indiqué jeudi dans une déclaration à la correspondante de l’Agence TAP que cette approche se base sur l’application d’un tarif combiné (variable et invariable) permettant aux groupements de rembourser leurs dettes par anticipation et selon un échéancier précis.
Cette méthode, a-t-il dit, garantira la continuité de l’approvisionnement des parcelles de l’oasis en eau d’irrigation et évitera de ce fait les coupures de courant au niveau des groupes de pompage des forages.
Pour sa part, Aref Neji, président de l’union régionale des agriculteurs de Tozeur a indiqué avoir appelé les comités des groupements de développement agricole à présenter une démission collective après le refus des services centraux des ministères de l’industrie et de l’agriculture, la proposition de l’annulation des dettes de ces groupements au long des années 2005/2006 et 2007 et le rééchelonnement des dettes pour les années 2011 et 2012 au titre d’adduction des puits d’irrigation à l’électricité. Les dettes de quelque 81 groupements agricoles sont estimées jusqu’à cette année à 20,621 MDT, a-t-il précisé.
Il a ajouté avoir proposé au ministère de l’industrie de considérer 2012 une année blanche en raison des dégâts provoqués par les changements climatiques mais le ministère avait refusé cette proposition.