L’organisation de la recherche en santé et le rôle stratégique que pourrait avoir en Tunisie une structure de gestions et de management des programmes ont été au centre d’une rencontre jeudi à Tunis entre le ministre de la santé, Abdellatif Mekki et des responsables français.
Lors d’une rencontre avec une délégation de scientifiques français composée de Christian Brechot, directeur général de l’Institut Pasteur à Paris et Dr. Marc Jouan, secrétaire général du réseau international des Instituts Pasteur, M. Mekki a exprimé son intérêt pour “une intensification de la coopération” avec l’Institut Pasteur de Paris sur de grands questions de santé telles les leishmanioses, les maladies métaboliques et les cancers.
M. Brechot a salué “le rôle de l’Institut Pasteur de Tunis et son positionnement stratégique au sein du réseau international des Instituts Pasteur”.
La rencontre s’inscrit dans le cadre des échanges et des collaborations entre les chercheurs pasteuriens tunisiens et leurs homologues français et du réseau international des Instituts Pasteur.
Ce réseau associe 32 instituts indépendants unis par de grands programmes transversaux de recherche contribuant à la prévention et à la lutte contre les maladies infectieuses.