Les présidents des Unions régionales de l’industrie, du commerce et de l’artisanat ont recommandé, jeudi, de reporter la date d’organisation des élections des Chambres du commerce prévue le 29 décembre 2013 dans les différentes régions.
Au cours de leur réunion, tenue au siège de l’UTICA, ils ont appelé les différentes parties à convenir d’une nouvelle date plus étudiée pour la tenue des élections. Les présidents des structures régionales ont requis dans un communiqué publié, jeudi, à Tunis, la révision des lois organisant les élections des chambres de commerce et d’industrie.
Ils ont souligné que les chefs d’entreprises dans les régions ne sont pas prêts pour ces élections, prévues pour le 29 décembre 2013, compte tenu des conditions économiques, sociales et sécuritaires difficiles et exceptionnelles que traverse le pays.
Les participants à la réunion ont, en outre, demandé une révision urgente et approfondie du projet de la loi de finances pour l’année 2014 et du code de l’investissement, recommandant de prendre en compte toutes les remarques et les propositions des membres de l’organisation patronale.
Nachaat Azzouz, trésorier de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT), a annoncé, mercredi, qu’il a fait appel, avec quatre membres de la CCIT au Tribunal administratif pour contester le nouveau décret organisant les élections des Chambres de commerce et d’industrie, prévues le 29 décembre 2013.
Il a rappelé que la chambre de commerce avait fait appel, une première fois à la présidence du gouvernement et attendu 15 jours pour que celle-ci réagisse au décret publié le 19 Septembre 2013. M. Azzouz a justifié le recours à la justice par l’absence de neutralité de l’administration et des commissions qui ont été créées pour superviser les élections des huit chambres de commerce.