Le ministère des Affaires de la femme et de la famille a annoncé jeudi la mise en place d’une commission d’experts pour la révision du dispositif juridique relatif aux droits de la femme en Tunisie.
La commission se compose de représentants de la présidence du gouvernement et des ministères de la Justice, de l’Intérieur, des Affaires sociales ainsi que celui des Affaires de la femme et de la famille.
Cette structure est chargée de l’examen des aspects juridiques et législatifs ainsi que des études en rapport avec les droits de la femme, de la famille et de l’enfant.
“Cette commission proposera une vision de la situation juridique de la femme en Tunisie et des projets d’amendements des textes conformément à ceux d’expériences comparées et des conventions internationales ratifiées par la Tunisie”, indique un communiqué qui précise que Sihem Badi, ministre des Affaires de la femme et de la famille, a signé aujourd’hui la décision relative à la création de cette commission.
La commission avait déjà entamé ses travaux en vue de proposer des amendements aux textes de lois qui ne sont plus conformes à l’évolution enregistrée par la société tunisienne et le rôle assumé par la femme dans le pays, dont particulièrement le congé de maternité, le droit à l’heure d’allaitement et le droit de tutelle.
Un atelier de réflexion pour la révision des textes de lois en rapport avec les droits de la femme avait été organisé fin juin dernier. Les projets d’amendements qui seront proposés par cette commission seront publiés sur le site électronique du ministère des Affaires de la femme et de la famille.