Un colloque s’est tenu jeudi à Hammamet sur le thème de l’adoption et la prise en charge des enfants orphelins et sans soutien dans des familles d’accueil.
“L’Institut National de Protection de l’Enfance accueille annuellement entre 200 et 300 enfants sans soutien, dont 80% sont des nouveaux-nés”, a indiqué, Naima Boularès directrice de l’Institut, en marge de la conférence organisée en collaboration avec l’UNESCO.
La conférence a pour objectifs de réfléchir sur les moyens d’améliorer la prise en charge des enfants orphelins dans des familles d’accueil ou par l’adoption.
Participent à la conférence plusieurs experts, juristes, délégués pour la protection de l’enfance et différents autres intervenants dans le domaine de la protection de l’enfance ainsi que des représentants d’associations de Tunisie, France, Italie, Algérie et le Soudan.
“Notre institution examine les demandes d’adoption d’un point de vue technique. On ne s’intéresse qu’à la procédure permettant d’assurer le succès du placement de l’enfant quelle qu’en soit la formule”, a dit Mme Boularès, qui précise que le taux d’intégration par l’adoption est estimé à 20 à 30%.
Le suivi de chaque dossier commence depuis le dépôt de la demande de placement, a-t-elle encore ajouté, précisant que durant la dernière décennie, l’Institut a reçu plus de 7 mille demandes d’adoption ou de prise en charge.
“Les demandes d’adoption dépassent de loin les possibilités de l’institut”, a encore dit la directrice de l’institut qui relève que le temps d’attente dépasse des fois une année.