Un accord cadre de coopération portant sur l’encadrement des Tunisiens revenus de l’étranger et ceux candidats au travail à l’étranger, a été signé jeudi à Tunis.
L’accord, qui porte sur la création de projets, a été signé entre ministère de la formation professionnelle et de l’emploi et le secrétariat d’Etat chargé de l’immigration et des Tunisiens à l’étranger, représentés respectivement par Naoufel Jammali et Houcine Jaziri.
L’accord cadre de coopération entre les deux ministères s’étend sur une période de 5 ans et sera soumis à une évaluation périodique.
Il s’agit “d’une composante du programme national visant à inciter les jeunes à s’installer à leurs propres comptes”, a dit M.Jammali.
“A travers cet accord, les Tunisiens se trouvant à l’étranger dans des situations difficiles et qui cherchent à créer leurs propres projets en Tunisie peuvent bénéficier d’un encadrement et d’une assistance technique et financière leur permettant de concrétiser leurs idées de projets”, a expliqué M. Jemmali.
Il a, en outre, fait savoir que les personnes intéressées bénéficieront d’un don de 10% à titre d’aide pour la garantie de l’autofinancement du projet avec un plafond de 5 mille dinars.
“La création de projets et l’installation à son propre compte est une solution parmi tant d’autres pour lutter contre le chômage des jeunes et aider les Tunisiens à l’étranger notamment ceux en situation irrégulière à revenir dans leur pays et à s’intégrer dans la vie économique”, a ajouté M. Jammali.
De son côté, M. Houcine Jaziri a indiqué que “depuis la révolution, entre 30 et 40 mille jeunes ont émigré clandestinement vers l’Europe, dont 10 mille sont déjà revenus parce qu’ils n’ont pas pu s’intégrer dans les pays d’accueil, spécialement le Sud de l’Italie où le chômage des jeunes atteint 40%”.
“Chaque mois, un grand nombre de Tunisiens reviennent de l’étranger après avoir échoué”, a-t-il dit faisant remarquer que la signature d’un tel accord avec le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi pourrait aider ces jeunes à créer leurs propres projets en Tunisie.
M. Jaziri a indiqué que plusieurs bureaux seront ouverts à Tunis et dans différentes régions pour accueillir les Tunisiens revenus de l’étranger et se trouvant dans des situations matérielles difficiles afin de les orienter et de les accompagner dans la création de leurs propres projets.
L’accord prévoit également l’information sur les différents mécanismes de travail à l’étranger en dehors de la coopération internationale afin que les jeunes tunisiens soient informés de la législation du travail dans le pays d’accueil.