Le ministère de la Santé a présenté jeudi le bilan de la mission médicale tunisienne dans les lieux saints durant la saison du pèlerinage où elle a effectué plus de 15890 consultations.
“Les interventions de la délégation, composée de 32 médecins, dont 12 médecins spécialistes et 50 agents para-médicaux, ont concerné essentiellement des pathologies ORL, pneumo-phtisiologie, cardiovasculaire, rhumatologie et gastro-entérologie”, a indiqué Afif Ben Salah, directeur des soins de santé de base.
Quotidiennement, une trentaine de visites sur terrain ont été aussi menées dans les sites et lieux de résidence des pèlerins pour s’assurer des conditions d’hygiène et des conditions d’hébergement.
“Plus de 206 pèlerins ont été hospitalisés au sein de l’unité d’observation et de réanimation pour des soins intensifs en raison de complications dues au diabète, l’hypertension artérielle, pneumopathies, infections cutanées et érysipèle”, a dit M. Ben Salah, signalant que 54 pèlerins tunisiens ont du être hospitalisés dans des hôpitaux saoudiens.
“Six pèlerins ont décédé durant la saison de pèlerinage, dont trois suite à des accidents vasculaires cérébraux ischémiques”, a-t-il encore indiqué.