Le président du groupe malaisien de consulting et d’investissement « Amani », Mohamed Daoud Bakr a fait savoir, lors de son entretien jeudi, avec M. Ridha Saiidi, ministre chargé des dossiers économiques, que le groupe compte ouvrir un bureau de représentation, à Tunis, pour la gestion de ses activités en Tunisie et en Afrique du nord.
Les deux parties ont abordé, à cette occasion, les moyens à même de promouvoir la coopération avec les pays asiatiques, tels que la Malaisie, la Corée du sud, le Japon et la Chine, dans les domaines du transfert des technologies, des infrastructures de base, des énergies renouvelables, de la valorisation des déchets et de l’environnement, selon un communiqué de la présidence du gouvernement publié jeudi.
Les discussions ont porté, également, sur les opportunités offertes par les fonds d’investissement asiatiques en collaboration avec les fonds souverains tunisiens, à l’instar de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), en vue de la création de projets mixtes dans les secteurs nécessitant un transfert de technologies de pointe.
Il s’agit, en outre, de constituer un portefeuille d’investissements mixtes regroupant l’investissement local et étranger. Les deux parties ont débattu, par ailleurs, du projet de partenariat public privé (PPP), de l’investissement dans les énergies renouvelables, du secteur de la finance islamique et du cadre juridique et institutionnel visant la consolidation et la diversification du partenariat.