JTC 2013 : 39 pièces tunisiennes et 51 représentations étrangères au programme de la 16ème édition

Placée sous le signe “Pour être enracinés dans l’époque”, la 16ème édition des Journées Théâtrales de Carthage (JTC) se tiendra, du 22 au 30 novembre 2013, avec au programme 90 créations en provenance de Tunisie et de pays africains, arabes et européens.

Le théâtre tunisien sera présent avec 20 oeuvres professionnelles et 19 spectacles de théâtre amateur, de théâtre laboratoire, de danse-théâtre et du théâtre pour enfants.

La participation étrangère comporte 51 pièces de théâtre produites par 27 troupes maghrébines, arabes, africaines et européennes.

Les spectacles auront lieu au théâtre municipal de Tunis, au 4ème art, aux salles Le Mondial et Le Rio, au centre Houcine Bouzaiène, à la maison de culture Ibn Rachiq, à la salle El Hamra, à l’espace El Téatro, à Mad’Art Carthage, à Dar Ben Abdallah, à l’Etoile du Nord, à l’ISAD à El Omrane, au centre des arts de la Marionnette, au Zed El Founoun à Bab Souika et aux espaces Massart et Artisto. La maison de la culture Ibn Khaldoun accueillera quant à elle des films documentaires sur le théâtre.

Encourageant la décentralisation de l’offre culturelle en vue de diffuser l’art du théâtre dans les régions intérieures, les centres des arts dramatiques et scéniques du Kef, de Sfax et de Gafsa, ainsi que le centre culturel M’hamed Maârouf à Sousse et le complexe culturel Assad Ibn El Fourat à Kairouan abriteront une partie des spectacles étrangers programmés.

Evoquant les préparatifs entrepris en ce qui concerne les espaces réservés pour cette 16ème édition, Wahid Saâfi, directeur des JTC 2013 a, dans une conférence de presse tenue, jeudi à Tunis, souligné que toutes les conditions sont réunies pour assurer un bon déroulement de cette édition, à l’exception de la salle Le Rio qui connaît actuellement des travaux d’aménagement. “Elle sera fin prête” avant l’ouverture de la fête du théâtre pour tous, a-t-il précisé.

Parlant du choix de la programmation, il a fait remarquer que les 90 oeuvres choisies ont été sélectionnées, par deux commissions professionnelles regroupant comédiens, journalistes et des cadres de la direction du théâtre relevant du ministère de la culture, respectant les critères de la qualité et de l’esthétique artistique.

La soirée d’ouverture sera marquée par la pièce “Tsunami” de Fadhel Jaibi au Théâtre Municipal de Tunis (TMT). “Fleur de sel”, une production du centre des arts dramatiques et scéniques de Gafsa, sera présentée, à la clôture, au TMT, un choix qui vise à encourager les productions des troupes théâtrales régionales, selon le directeur des 16èmes JTC.

D’autre part, une programmation hors festival sera proposée, du 19 au 21 novembre. A cet effet, sera organisé un colloque international ayant pour thème “D’art et de Religion” avec la participation de spécialistes en droit constitutionnel et divers acteurs dans les domaines de la littérature et de la philosophie. La séance inaugurale de ce colloque sera marquée par une intervention de Yadh Ben Achour, professeur en droit constitutionnel.

Wahid Saâfi a tenu à souligner que l’objectif de cette édition est de faire des JTC un véritable Marché pour dynamiser le circuit de distribution et de commercialisation des oeuvres théâtrales tunisiennes, ainsi que de promouvoir l’échange des expériences entre les professionnels maghrébins, arabes, africains et européens.

Parlant des mesures sécuritaires, le directeur de la 16ème édition a fait savoir que des dispositions ont été prises dans ce sens en parfaite coordination entre les ministères de la culture et de l’intérieur afin d’éviter tout ce qui pourrait nuire au déroulement de cette fête dans une atmosphère agréable. Dans ce sens, et pour la soirée d’ouverture, a-t-il révélé, uniquement les chaises d’orchestre vont être occupées.