A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, la Maison du diabète de Tunis a organisé jeudi une Journée portes ouvertes de dépistage et de sensibilisation.
Cette journée a pour objectif de fournir des informations, des conseils et des renseignements gratuits pour les diabétiques et les visiteurs.
Enfants, jeunes, adultes et personnes âgées, dont certains diabétiques, se sont rendus à cette occasion au siège de la Maison du diabète. Leur objectif est d’avoir plus d’informations sur cette maladie, constituant désormais un fléau qui touche de plus en plus de Tunisiens. Les études ont révélé que le diabète touche 11pc de la population.
“La Maison du Diabète est un lieu de rencontre et d’écoute entre patients et professionnels”, a indiqué M. Néjib Ben Abdallah, président de l’Amicale des diabétologues de Tunisie, précisant que son rôle principal est le dépistage précoce du diabète et l’encadrement des diabétiques.
“‘Il faut Sensibiliser à travers ces actions à réduire les principaux facteurs de risque réversibles pour le diabète de type 2 pour prévenir ou retarder les complications du diabète”, ajoute-t- il.
Des diabétologues, des nutritionnistes, des infirmiers et des éducateurs ont pris part à cette journée pour sensibiliser à l’importance du dépistage précoce de la maladie et d’un régime alimentaire sain et équilibré.
Les visiteurs ont bénéficié d’un examen de santé réalisé par l’équipe de spécialistes présents dont la mesure de la taille, du poids, du taux de glycémie et de la tension artérielle.
La Maison du diabète a été créée en 2012 par l’Amicale des diabétologues de Tunisie. Elle couvre les malades du Grand Tunis et a pour mission d’informer sur cette maladie et ses complications et sensibiliser à l’importance du dépistage précoce et d’une alimentation saine et équilibrée.