Le jeune Arafat Ben Merzou, 32 ans, premier Tunisien à faire un voyage à vélo Tunis- Pékin, a présenté mercredi à Tunis son carnet de voyage qu’il vient de publier sous le titre “A vélo … Cap sur ma Chine”.
Le livre, dont les textes ont été en majorité écrits lors du voyage, est illustré de photos, couleurs et noirs et blancs, éternisant des moments forts de cette épopée, qui a duré plus de dix mois, en faisant un maximum de 179 kms par jour.
“J’ai voulu donner une nouvelle voie à ma vie”, a dit ce jeune globe-trotter tunisien à l’adresse des étudiants de l’Institut de Presse et des sciences de l’information, venu leur présenter son livre.
Ce jeune ingénieur en biologie avait décidé de quitter son poste d’enseignant universitaire pour “découvrir le monde et montrer qu’il n’y a rien d’impossible” dit-il.
Bravant les multiples difficultés logistiques, dont l’obtention de visas, son voyage lui a permis de découvrir huit pays, dont l’Iran, l’Afghanistan, l’Ouzbékistan et le Kazakhstan.
“Le succès n’a pas une seule voie. Le choix c’est dans la liberté, l’innovation et la créativité”, a dit cet ingénieur qui a décidé de donner à sa carrière professionnelle une toute autre dimension et nouvelle direction celle du journalisme d’exploration.
L’épopée de Ben Marzou, largement suivie par les médias internationaux, a aussi trouvé sa place dans les réseaux sociaux. La page Tabba3ni” a mobilisé plus de 32 mille fans, qui ont pu suivre au jour le jour les péripéties du périple.