Un projet d’Education à la citoyenneté vient d’être lancé, à travers le pays, en faveur de plus de 25 mille élèves âgés entre 17 et 19 ans.
Le projet mis en place par le ministère de l’éducation et l’organisation ERIS (electoral reform international services) vise à “promouvoir les valeurs de démocratie et de citoyenneté chez les élèves, âgés de 17 à 19 ans et d’encouragher leur participation à la vie publique”, a expliqué à l’Agence TAP Mme Marie Huberlant, directrice du projet qui est financé par l’ambassade britannique en Tunisie.
Près de 500 enseignants ont bénéficié, du 2 au 6 novembre 2013 d’une formation sur les thèmes de la démocratie, la citoyenneté et les élections.
Les enseignants et les élèves oeuvreront à développer dans leurs établissements scolaires respectifs des micro-projets en matière de culture citoyenne, dont trois seront primés.
Vingt-huit inspecteurs ont été mobilisés pour assurer la formation des enseignants, a encore précisé Mme Huberlant, soulignant que deux experts tunisiens et un expert international ont contribué à l’élaboration des outils pédagogiques utilisés dans cette formation.
Un manuel et une boite intitulée “citizenBox”, sous forme d’une urne de vote, figurent parmi le matériel de formation à la culture de citoyenneté des jeunes, a précisé pour sa part Mme Dorra Tanfous, coordinatrice du projet.
Le ministère de l’éducation a contribué à la mise en place des outils pédagogiques afin de prendre en considération l’adéquation de leur contenu avec les programmes scolaires, a ajouté Mme Tanfous.