Le secteur touristique dans le gouvernorat de Mahdia a connu une croissance avec une hausse de 12% du nombre de nuitées en comparaison avec la saison précédente, selon le directeur régional du tourisme de Mahdia, Mohsen Boussoufara qui a souligné que la ville de Mahdia a été la première destination touristique pour la saison 2013.
Selon un rapport de la direction régionale du tourisme à Mahdia, les touristes allemands arrivent en premier lieu avec 48143 touristes, les italiens viennent en deuxième position avec 25527 touristes, tandis que la troisième place revient aux russes avec 28900 touristes. Le nombre des touristes tunisiens a, par contre, diminué de 9% par rapport à la saison 2012
Pour Mohsen Boussoffara, différents facteurs ont contribué à la réussite de la saison touristique 2013, citant le renforcement du dispositif sécuritaire pour protéger les touristes et sécuriser les hôtels, l’action des municipalités pour la propreté des villes ainsi que l’aménagement des lieux archéologiques.
En outre, pour dynamiser le secteur culturel, l’office national du tourisme tunisien (OTT) a accordé une subvention de 75 mille dinars pour la municipalité de Mahdia et la municipalité d’El Jem afin de soutenir le Festival International de Musique Symphonique et le Festival “fête de la mer”.
Cependant, le secrétaire général du syndicat de l’animation touristique à Mahdia, Hythem Ibrahim estime que la progression du nombre des touristes n’a été bénéfique que pour les propriétaires des hôtels. Selon lui le tourisme dans la région se limite au séjour à l’hôtel et ne profite pas aux commerces des artisants et à la ville pour les vistes des sites.
Le responsable syndical estime que le tourisme à Mahdia reste saisonnier en dépit de la richesse des différents délégations de la région au niveau du patrimoine culturel notamment subaquatique.
Le gouvernorat de Mahdia a arbitré,la fin octobre 2013, le 21ème Congrès sur l’archéologie et le patrimoine culturel dans le monde arabe sous le thème “patrimoine culturel subaquatique”. Au cours de ce colloque, les participants ont proposé la création d’un centre régional arabe de recherche dans le domaine patrimoine culturel subaquatique à Mahdia.
Plusieurs travaux de réaménagement se poursuivent dans la région de Mahdia à l’instar du projet de réhabilitation de la corniche ‘2’ et au niveau de l’éclairage de la route de la zone touristique.