L’ambassade d’Italie en Tunisie a organisé, mercredi, une journée de sensibilisation autour de la nouvelle ligne de financement pour lequel le gouvernement Italien a consacré une somme d’environ 164 millions de dinars (73 millions d’euros) au profit des petites et moyennes entreprises (PME).
La manifestation s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Italie et de représentants de plusieurs institutions de financement et de structures d’appui. La nouvelle ligne de financement a démarré pour soutenir le secteur privé en Tunisie, depuis l’été, avec la libération d’environ 9 millions de dinars.
A ce propos, l’ambassadeur d’Italie, Raimondo De Cardona a indiqué que cette ligne de financement est la plus importante et la plus intéressante des huit lignes italiennes en Tunisie, depuis 1988, et qu’elle est de nature à aider les PME tunisiennes et à promouvoir son rôle dans la dynamique économique tunisienne. L’ambassadeur a, en outre, souligné que la conjoncture actuelle vécue par la Tunisie est normale et n’aura pas de retombées négatives sur son image et sur les Italiens pour qui la Tunisie demeure une destination touristique.
Il a mis l’accent sur les efforts consentis par l’Italie pour aider la Tunisie dans sa transition démocratique, ainsi que sur la confiance de l’Italie en la capacité de la Tunisie d’instaurer la démocratie, parce qu’elle dispose de toutes les composantes nécessaires.
De son côté, la directrice du bureau de coopération tuniso-italienne de l’ambassade d’Italie, Cristina Natoli, a présenté le nouveau mécanisme de financement, les conditions pour en bénéficier et les moyens pour l’obtenir, par l’intermédiaire des banques qui adressent, de leur côté, les dossiers au bureau de coopération, pour obtenir une réponse dans un délai de 15 jours. Des représentants d’institutions de financement ont assisté à cette manifestation.
Ils ont considéré que le faible taux d’intérêt de 4,5 pc est l’une des spécificités de cette ligne de financement, mais que le principal obstacle est qu’il est lié aux banques, ce qui rend nécessaire de présenter des garanties pour l’obtention de ces financements.