Naoufel Ghribi n’est pas le premier, il n’est pas le dernier et il n’est pas le seul à considérer l’Ugtt comme une “organisation nébuleuse terroriste, mafieuse, crapuleuse, anarchiste et antipatriotique”. Faites un sondage d’opinions et vous verrez. Iblis lui-même a disjoncté et fut interné dans un asile psychiatrique de jinn à cause de l’Ugtt.
Cette créature de feu, et l’un des plus grands voyageurs de l’Espace, s’est avisé un jour de visiter la Tunisie comme touriste attiré par la beauté et la clémence de ce bout de terre. Il parcourut le pays de long en large, de bas en haut et même en diagonales juste pour voir.
Il fut étonné, d’abord, d’un phénomène inconnu chez les jinns : des tunisiens qui ne foutent absolument rien à part jouer à un jeu stupide qui consiste à remplir des trous de cailloux puis de changer ces cailloux d’un trou à l’autre ou jeter des cartes par terre puis les ramasser ou à boire de l’alcool. Pourtant, ces parasites ont maisons, immeubles, télés, voitures, portables et ipad même. Il découvrit que ce sont les femelles ins qui travaillent pour les mâles humanoïdes dans cette espèce terrienne dite «humains». «faut être une créature de boue molle pour être si mou et si flasque », pensa Iblis.
Lors de ses vols, Iblis remarqua le nombres d’écoles. Il assista à quelques cours pour voir ce qu’enseignent ces mauviettes à leur progéniture. Mal lui en pris. Les petits tunisiens apprennent les maths de droite à gauche tout en arabe au primaire, au collège, ils changent de direction et de langue :de gauche à droite en un dialecte qu’ils appellent «franco-arabe». Au lycée, c’est toujours de gauche à droite mais tout en français cassé mélangé au franco-arabe. Ibliss se demanda : « ces créatures de terre seraient-elles plus intelligentes que les créatures de Feu ? » Il commença à douter pour prouver qu’il EST.
Voilà que son séjour chez les tunisiens fut troublé par un grand vacarme, les gens ne travaillent plus et remplissent les rues criant haut et court : «le peuple veut faire tomber l’Ordre» ! « Ah Ah… ah Ah » intériorisa Iblis se frottant les oreilles, «ils ont besoin de moi, c’est certain ». Il réfléchissait comment les «aider» quand il vit « l’Ordre » prendre l’avion et laisser le peuple en désordre. «Bizarres, bizarres, ces tunisiens, jamais chose pareille n’arrive chez Moi ». Il décida de prolonger son séjour pour voir comment finira cette mascarade appelée «révolution».
Iblis fut horrifié de voir surgir du Vide deux cellules tumorales dans le Corps tunisien, l’une appelée «Ugtt», l’autre «Front populaire». Il sut immédiatement que ces deux organismes pathogènes de type opportuniste vont avoir une métastase qui infectera tout le Corps sachant que ces bactéries ne provoquent des troubles que lorsque les défenses immunitaires de l’hôte sont affaiblies ou que la personne est âgée. Iblis se reprit. Voyons voir ce qu’on va voir.
Circulation arrêtée. Trains de phosphate au garage. Usines fermées. Ports inopérants. Actes de sauvages : incendies et saccages. Médecins en grèves alors que des patients sont en urgence et dans le bloc opératoire. Ordures envahissantes pour cause de «grève». Trafic d’armes, de munitions, de médicaments et de produits de premières nécessité. Institutions bloquées sans causes autre que d’arrêter tout signe de vie. Assassinats. Classes fermées pour envoyer les enfants dans la rue «manifester» un 23 octobre 2013. 30 000 grèves en 18 mois ! Iblis n’en croyait ni ses oreilles ni ses yeux ni ses griffes. Il arrêta de penser pour prouver qu’il existe encore.
Il constata que la métastase «Ugtt-Front populaire» prit d’assaut tous les postes de direction et qu’aucun tunisien ne peut être embauché sans «l’accord préalable» de ces microorganismes sataniques. Dernièrement, il vit que des contrôleurs du trafic aérien ont quitté leurs postes laissant les avions dans l’air et vit deux chauffeurs de trains quitter leurs trains laissant les passagers. Et vécut certaines autres situations auxquelles il n’avait jamais pensé. Le pauvre Iblis disjoncta, erra dans les airs sans but.
Ses enfants le cherchèrent, le trouvèrent l’amenèrent dans un asile chez eux. Il y passa de longues années, entra en convalescence, appela sa progéniture et leur dit : « Mes chers fils, allez où vous voulez sauf en Tunisie. Si quelques-uns parmi vous y seront un jour, je leur ordonne de n’y rien faire, juste regarder et écouter pour apprendre. Faites y vos stages trimestriels mais n’y faites rien et surtout n’y restez pas longtemps, vous avez vu ce qui m’est arrivé. La coalition qu’il appelle «Ugtt-Front populaire-quartet-nida nous dépasse de loin”. Alors, «UGTT organisation terroriste ?» Voyons, donc, c’est peu.
Opinion de Amad Salem, en réaction à l’article Tunisie: UGTT organisation terroriste ?!