« le Conseil supérieur belge de l’audiovisuel (CSA) est pleinement disposé à apporter son soutien à la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) », a indiqué, mercredi matin, le directeur général du CSA, Jean-François Furnémont.
« Il n’y a pas de modèle universel en matière de régulation des médias, mais il y a, plutôt, des valeurs communes à partager » a t-il indiqué, lors d’une rencontre avec les membres de la HAICA.
« L’indépendance ne se décrète pas, elle se conquiert », a-t-il tenu à préciser, estimant que « l’indépendance de la HAICA exige un travail de longue haleine ». Les médias doivent s’affranchir des diktats et se libérer de toute mainmise politique, a-t-il estimé.
De son côté, Rachida Enneifar, membre de la HAICA, a mis l’accent sur la volonté de l’instance de raffermir sa coopération avec le CSA en matière de régulation des médias, faisant remarquer que « la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) veut s’inspirer de l’expérience belge dans ce domaine ».
Fermement engagée à garantir la liberté et la diversité du paysage médiatique et audiovisuel, la HAICA uvre, d’arrache- pied, pour favoriser l’émergence d’un paysage médiatique équilibré à même de contribuer à la réussite de l’étape transitoire, a-t-elle affirmé.