Tunisie : L’AMT dénonce les critiques adressées au tribunal administratif

Le bureau exécutif de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) a dénonçé mardi dans un communiqué, les critiques adressées au tribunal administratif, les qualifiant de “graves” et “pouvant porter atteinte à la neutralité du tribunal”.

“Ces critiques sont allées jusqu’à l’accusation du tribunal administratif de prendre des décisions politiques susceptibles de bloquer le processus transitoire, lit-on, dans ce communiqué.

L’AMT a précisé que sa position intervient en réaction aux critiques formulées par des élus à l’Assemblée nationale constituante (ANC) dans certains médias, aprés la décision du tribunal administratif d’annuler la liste des candidats au futur comité directeur de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

«Ces déclarations sont irréfléchies, dépourvues d’objectivité et de fondements”, indique cette association dans ce communiqué, appelant à ne pas impliquer le tribunal administratif et la justice en général dans les conflits politiques.

Selon ce communiqué, le tribunal administratif ne contrôle pas directement les activités de l’assemblée nationale constituante mais exerce un contrôle sur les recours intentés par les personnes ou les représentants de la société civile, dans le cadre de son mandat judiciaire et conformémement à la loi.

L’AMT a relevé que le tribunal administratif ne fait qu’exercer ses prérogatives conformément à la loi et en toute neutralité appelant les magistrats à persévérer dans l’exercice de leurs fonctions et de faire preuve d’objectivité loin des tractations politiques, ajoute le communiqué.