Des mesures urgentes pour sécuriser les musées, les monuments et les sites culturels, en y multipliant les surveillances, en coordination avec le ministère de l’intérieur, ont été prises, lors d’une réunion d’urgence organisée, hier lundi, au ministère de la culture, suite au vol de Ganymède. Cette statuette a été dérobée au musée paléo- chrétien de Carthage, dans la nuit du vendredi 8 novembre 2013.
Un appel a également été lancé aux citoyens et à la société civile pour soutenir les efforts du ministère pour lutter contre le fléau du pillage des antiquités et leurs ventes à l’étranger.
Ces décisions ont été prises, lors d’une rencontre, tenue en présence de Mehdi Mabrouk, ministre de la culture, de hauts cadres et de responsables du ministère, pour déterminer les mesures à prendre suite à ce pillage.
L’accent a été mis sur l’importance d’accélérer les travaux de la cellule nationale mixte pour la préservation des musées et la sauvegarde des monuments et sites culturels qui compte à son actif des représentants des ministères de l’intérieur, de la culture et du tourisme.
Il s’agit également de mettre à la disposition du ministère de l’intérieur, de cartes topographiques de la plupart des sites archéologiques, des horaires, et des listes du personnel qui y travaillent.
Pour rappel, “Ganymède”, pièce unique d’une valeur inestimable datant du 5ème siècle, a été volée au musée paléo-chrétien de Carthage. L’Institut national du patrimoine (INP) à Tunis, en coordination avec le ministère de la culture, a aussitôt averti, le lendemain matin, la police technique qui est intervenue et ouvert une enquête. La police de frontières, la douane, les aéroports tunisiens et Interpol ont notamment été avertis.