« La réussite de la transition démocratique en Tunisie exige le traitement des questions socio-économiques urgentes, en impliquant toutes les forces vives du pays et avec l’aide des amis européens qui ont exprimé la volonté de soutenir la révolution tunisienne » a relevé mardi le président de l’Assemblée nationale constituante ( ANC) Mustapha Ben Jaafar.
Il s’entretenait avec une délégation d’experts de la Fondation allemande Stiftung Bertelsmann, à l’hémicycle du Bardo. Ben Jaafar a expliqué que la Tunisie, qui est en train de construire sa démocratie, est confiante en sa capacité d’achever bientôt la phase transitoire et de rétablir la sécurité et la stabilité dans le pays. Il a affirmé le souci de conforter les consensus autour de la constitution et de penser de nouveaux mécanismes propres à assainir le climat politique pour entamer les prochaines échéances dans de meilleures conditions.
La visite en Tunisie de la délégation européenne s’inscrit dans le cadre de la préparation du congrès international de la Fondation Stiftung Bertelsmann qui aura lieu en 2014 à Tunis sur la démocratie et le développement. Les membres de la délégation ont souligné la nécessité de poursuivre les efforts en vue de surmonter tous les obstacles auxquels se heurte le dialogue national.
Ils ont mis en évidence l’utilité de l’action commune pour atteindre les objectifs de la révolution et réussir le processus de transition, eu égard au grand impact que l’expérience tunisienne peut avoir sur les révolutions du printemps arabe. P-Mina