La deuxième réunion du dialogue sociétal sur les politiques, stratégies et plans nationaux de santé a été organisée mardi matin dans la Banlieue Nord de Tunis en présence de représentants des ministères concernés, de syndicats et de la société civile.
Cette rencontre a pour objectif d’analyser les travaux des comités techniques depuis le démarrage du dialogue portant sur l’état des lieux et les perspectives du secteur en Tunisie et l’état l’avancement du dialogue. Elle vise aussi à poursuivre le débat sur le diagnostic de la situation pour identifier des pistes alternatives de réformes dans le secteur de la santé.
L’Ordre du jour de la rencontre comporte la soumission pour approbation de la charte du comité technique, la révision de la feuille de route et le passage en revue de la stratégie de communication.
Le débat porte notamment sur les rencontres effectuées avec la population, les patients et les professionnels de santé organisées dans les centres de soins de santé de base et dans les hôpitaux à travers les régions et avec les populations défavorisées, explique M.Faisal Ben Salah, président du comité technique.
Il s’agit, par ailleurs, de débattre les résultats d’une dizaine d’ateliers thématiques organisés dans tout le pays sur divers sujets dont ”l’accès aux médicaments”, ”la gouvernance santé”, ”les ressources humaines en santé”, ”les déterminants sociaux” et ”l’accès premier ligne” et qui ont connu un taux de participation satisfaisant en plus d’élaborer des rapports techniques pour les valider par la suite, a-t-il ajouté.
Présidant l’ouverture des travaux de la réunion, M.Abdellatif Mekki, ministre de la santé a souligné l’importance de ce dialogue qui s’inscrit dans le cadre d’une réforme globale de la justice et de l’égalité sociales afin de consacrer le droit du citoyen Tunisien à bénéficier de prestations sanitaires plus performantes et équitables entre les régions.
C’est avant tout un exercice d’écoute et de partage pour mieux se comprendre et comprendre les contraintes qui s’imposent” a-t-il ajouté, précisant que le ministère de la santé soutient le processus du dialogue sociétal sur les politiques, stratégies et plans nationaux de santé mais lui maintient toute son indépendance.
L’objectif du dialogue est de mener avec les citoyens, les associations, les syndicats, les professionnels et les décideurs, une réflexion de fond sur leurs attentes, de faciliter la mise en place d’une nouvelle méthodologie décisionnelle, décentralisée et démocratique en matière de santé et de renforcer le rôle du citoyen dans le système de santé.
Des experts nationaux et internationaux prennent part à ce dialogue pour commenter les résultats et proposer des pistes ou orientations stratégiques pour les réformes. Celles-ci seront suomises à l’ensemble des parties prenantes pour délibération au niveau régional (de novembre 2013 au janvier 2014) , aboutissant à une délibération nationale et à la définition d’une nouvelle politique de santé au printemps 2014.
Il convient de rappeler que la mise en place de structures et le lancement du processus du dialogue sociétal ont été effectués lors de la tenue de la première réunion du comité technique (janvier 2013) alors que l’approche, les objectifs et l’organisation du dialogue sociétal ont été présentés et officiellement validés lors de la première réunion du comité de pilotage en mai 2013.