Le ministre de la jeunesse et des sports, Tarek Dhiab, a affirmé, mardi, que le projet de la cité sportive de Sfax, longtemps interrompu, sera bientôt exposé devant le Conseil des ministres afin de trouver les moyens de son réalisation”, précisant que le ministère à proposé la formule “clé en main”, après le lancement d’un appel d’offre international.
En visite de travail à Sfax, le ministre a affirmé au correspondant de l’agence TAP que “le gouvernement oeuvre à ce que ce projet, dont le coût de réalisation s’élève à 200 millions de dinars, voit le jour afin qu’il réponde à un besoin urgent dans cette région, longtemps maginalisée malgré les titres et les exploits réalisés par ses sportifs”.
“Les jeunes ont besoin d’espaces sportifs similaires pour passer leur temps libre et les tenir à l’écart de la délinquance, du crime et du terrorisme”, a-t-il ajouté. Soulignant l’importance de ce projet qui se répercutera sur les gouvernorats voisins, le ministre a estimé que cette cité ne manquera pas de conforter le dossier de candidature de la ville de Sfax pour l’organisation des jeux méditerranéens de 2021, annoncée en avril dernier et appuyée par l’autorité de tutelle. A cet effet, le ministre a visité le terrain où sera mis en place ce projet, situé au niveau de la rocade du kilomètre 11 de Thyna, et qui couvrira près de 40 hecatres de superficie.
Il a également inspecté les travaux de recouverture de la pelouse du stade Taieb Mhiri dont le coût de réalisation s’élève à 640 mille dinars environ, avant de se rendre au stade de Jebeniana, celui de 2 mars et de Ameur Gargouri où certains responsables et supporters du club de L2, le Sfax Railway Sports, ont évoqué la question de suspension des 200 mille dinars de prime accordée régulièrement par la Société Nationale des Chemins de Fer de Tunisie (SNCFT) à l’association. Promettant de trouver une issue à ce problème avec le ministre des transports, Tarek Dhiab a estimé que “la suspension de la prime équivaut à une dissolution indirecte du club compte tenu de ses répecussions négatives et rapides sur la survie de l’équipe”.
Par ailleurs, le ministre s’est entretenu, au siège du gouvernorat de Sfax, avec l’ancien footballeur international Hammadi Agrebi, son ex-coéquipier en sélection nationale, qui souffre de quelques problèmes de santé, avant de rencontrer l’athlète Intissar Ben Sassi, médaillée de bronze au dernier championnat du monde de Kung fu. Elle a soulevé à cette occasion au ministre les difficultés auxquelles elle est confrontée ainsi que les autres champions au sujet notamment de la conciliation entre pratique du sport et études.
A ce propos, le ministre a affirmé qu’il était en train de chercher, de concert avec le ministère de l’éducation, des solutions à ce problème “qui nuit aux chances des sportifs tunisiens d’accomplir de bons résultats à l’échelle internationale et les empêche de réussir dans leurs études”.