Le club égyptien Al Ahly a indiqué qu’il ne retiendra pas l’attaquant Ahmed Abdul Zaher pour le Mondial des clubs prévu le mois prochain après avoir fait dimanche le signe de soutien au président destitué Mohamed Morsi, rapporte la BBC.
L’attaquant célébrait son but en finale de la Ligue des Champions remportée par Al Ahly devant Orlando Pirates d’Afrique du Sud au Caire. Le geste de soutien montrant les quatre doigts de la main (Rabaa) est devenu le symbole de solidarité avec Mohamed Morsi.
Il commémore au Caire un sit-in des supporters du président islamiste à la place Rabaa Adaouia qui a été dispersé avec violence par les forces de sécurité au mois d’août dernier, faisant des centaines de morts. Le premier président démocratiquement élu est poursuivi actuellement en justice, accusé d’avoir été le responsable de la mort de manifestants durant des affrontements dans la capitale l’année dernière. Il avait été destitué en juillet dernier.
Abdul Zaher célébrait des quatre doigts de la main (Rabaa) son but, le second en faveur d’Al Ahly (2-0). “Oui j’ai montré le signe de Rabaa”, a rapporté le site de la fédération égyptienne de football FilGoal citant les propos du joueur. “Mais je ne voulais pas donner un sens politique en faveur d’aucune partie ou d’aucun supporter.
Tout ce que je voulais dire est un rappel du souvenir des morts qu’ils soient ceux de Rabaa, tout autre citoyen ou même des agents de police”, a-t-il ajouté. Les dirigeants d’Al Ahly avaient indiqué lundi que le joueur allait être écarté de l’équipe qui prendra part au Mondial des clubs qui sera accueilli par le Maroc. De son côté, le ministre égyptien des sports, Taher Abu Zeid, a déclaré que “la grave insulte” ne restera pas impunie.