Tunisie : Sit-in des chauffeurs de taxis devant le siège du gouvernorat de Kébili

Les chauffeurs de taxis du gouvernorat de Kébili ont observé, lundi matin, un sit-in avec leurs voitures, devant le siège du gouvernorat de la région.

Ils protestent contre la décision prise par les autorités régionales relative au transfert de la station des voitures de louage du centre-ville vers un espace sur la route reliant le gouvernorat de Kébili à celui de Gabès (près de la station de carburant proche de la mosquée Khaled Ibnou Al Walid), au lieu de l’espace de la station aménagée à l’entrée nord de la ville de Kébili, près de la station de bus.

Les chauffeurs ont indiqué au correspondant de l’agence TAP que les chauffeurs de taxis ont été surpris par la décision du transfert de la station vers ce nouvel espace objet de la contestation, à l’issue d’une réunion tenue le 7 novembre 2013 consacrée au problème du transport.

Cette décision est, pour eux, en contradiction avec tous les accords et aux procès-verbaux de réunions signés entre les responsables régionaux et les professionnels du secteur, notamment le dernier en date signé par le président de la délégation spéciale de la municipalité de Kébili, autour du projet d’exploitation de la nouvelle station aménagée pour les voitures de louage, à partir du 15 août 2013.

Les protestataires ont ajouté que cette décision va “léser beaucoup de commerçants qui ont loué des locaux proches de l’espace aménagé de la station à l’entrée nord de la ville de Kébili, afin de subvenir aux besoins des voyageurs”. Il considèrent, en outre, que le délaissement de cet espace aménagé dont l’aménagement a coûté d’importantes dépenses à la collectivité nationale est une dilapidation des deniers publics, bien que les travaux ont été achevés depuis deux ans.

De son côté, le secrétaire général du gouvernorat de Kébili, Abdelmajid Abbés, a expliqué au correspondant de l’agence TAP que “la décision a été prise, au cours d’une réunion, lundi après-midi, au siège du gouvernorat, de tenir un conseil municipal pour l’examen de la possibilité d’exploiter l’espace près du kiosque de carburant qui, selon les estimations, est inexploitable”.

Il a ajouté que, par conséquent, “d’autres solutions seront examinées pour satisfaire toutes les parties, en attendant l’achèvement de l’aménagement de la station réservée aux voitures de louages, à l’entrée nord de la ville”.

Par ailleurs, les chauffeurs de taxis ont accentué leur mouvement de protestation, lundi à la mi-journée, et ont bloqué la route reliant les gouvernorats de Kébili et Gabès, au niveau du carrefour de l’Institut supérieur des études technologiques, pour une courte période. Ils l’ont rouvert, par la suite, après un accord pour ouvrir la voie au dialogue avec les autorités régionales, au cours d’une réunion tenue lundi après-midi.