L’alimentation non équilibrée, l’obésité, la sédentarité et le tabagisme sont les principales causes du diabète dont le taux de prévalence a atteint 10,9% en 2005. L’enquête réalisée sur un échantillon représentatif de 8007 sujets âgés de 35 à 74 ans a montré que la prévalence du diabète est plus marquée en milieu urbain qu’en milieu rural (13,7% contre 7%).
Lors d’une table ronde organisée, lundi à Tunis, à l’occasion de la célébration, le 14 novembre 2013, de la journée mondiale du diabète, Dr. Najib Ben Abdallah, président de la Maison du diabète de Tunis a souligné l’importance de l’autocontrôle et du dépistage précoce notamment pour la population âgée de plus de 35 ans afin d’éviter les complications de la maladie du diabète.
Il a signalé que les principaux symptômes du diabète sont la soif, le besoin d’uriner fréquemment, la perte de poids et la sensation de fatigue. On peut prévenir le diabète à travers l’adoption d’un mode de vie équilibré et d’un régime alimentaire sain, a fait savoir Dr Ben Abdallah qui a mis l’accent sur l’importance de la pratique régulière d’une activité physique. De son côté, Insaf Haj Ali, vice présidente de la société tunisienne d’endocrinologie, diabète et maladies métaboliques (STEDIAM) a indiqué que le diabète provoque les maladies cardiaques, la cécité et les maladies rénales.
L’intervenante a fait remarquer que le taux de prévalence du diabète chez les enfants est en évolution notamment en raison de la consommation quotidienne et parfois excessive de goûters contenant de grandes quantités de sucre comme les jus de fruits industrialisés. Elle a, dans ce contexte, mis l’accent sur la nécessité d’habituer les enfants à une alimentation saine et équilibrée. Pour sa part, Chokri Jeribi, directeur médical du laboratoire “Sanofi” a présenté le programme du “mois du diabète” qui se poursuivra tout au long du mois de novembre et comporte des campagnes de sensibilisation dans des écoles primaires de la région de Ben Arous, à la télévision tunisienne et à travers les taxis outre le programme d’animation prévu le 15 novembre au centre culturel d’El Menzah 6.
Une journée portes- ouvertes sera aussi organisée le 14 novembre à la Maison du diabète de Tunis. Le diabète est une épidémie globale dont la croissance est extrêmement rapide. En 1985, 30 millions de personnes à travers le monde étaient atteintes de diabète. Aujourd’hui, la population des patients diabétiques est estimée à 371 millions de personnes et la fédération internationale du diabète prévoit une augmentation de celle-ci jusqu’à un demi milliard de personnes en 2030.