Mondial-2014 – Egypte-Ghana : La FIFA rencontrera de nouveau des officiels ghanéens

La FIFA a réaffirmé sa décision d’autoriser le déroulement au Caire du match retour Egypt-Ghana comptant pour les barrages qualificatifs au Mondial-2014, mais a accepté de recevoir les responsables ghanéens jeudi pour leur donner des assurances supplémentaires sur les questions de sécurité, rapporte lundi la BBC.

Le Ghana a échoué à deux reprises dans sa demande à la FIFA de délocaliser le match prévu le 19 novembre dans un pays neutre en raison de l’insécurité et des actes de violence dans la capitale égyptienne. Après avoir rencontré lundi des officiels ghanéens, dont le ministre des sports Elvis Afiyie Ankah, la FIFA a confirmé de nouveau que le match retour aura bien lieu au stade 30 juin.

Mais par souci de compréhension des préoccupations du Ghana, et après des escarmouches entre des fans et la police avant la victoire d’Al Ahly en finale de la Ligue des champions face à Orlando Pirates dimanche au Caire, la FIFA a indiqué qu’elle rencontrera de nouveau une délégation du Ghana le 14 novembre, indique-t-on de même source.

La police égyptienne devra présenter de son côté son plan pour assurer la sécurité avant, durant et après le match retour. Près de 30 mille spectateurs pourrait suivre le match, la première rencontre internationale à se dérouler au Caire en deux années et la première impliquant l’Egypte où un public aussi nombreux est autorisé dans un stade depuis les émeutes dans le stade de Port Saïd en 2012 qui avaient fait plus de 70 morts. Le Ghana avait remporté le match aller (6-1) et semble bien parti pour décrocher son billet pour la phase finale prévue au Brésil l’année prochaine.