La Juventus a relancé la course au titre dans le championnat d’Italie de football en surclassant Naples (3-0) au moment où le leader, l’AS Rome, a été tenu en échec par le promu Sassuolo (1-1), tandis qu’en Angleterre, Arsenal a perdu son choc sur le terrain de Manchester United (1-0).
France : l’échappée du PSG Le Paris SG a accentué son avance en tête de la Ligue 1 française après sa victoire contre Nice 3-1 (triplé d’Ibrahimovic) et les faux-pas des poursuivants, Lille à Guingamp (0-0) et Monaco à domicile contre Evian/Thonon (1-1) lors de la 13e journée du championnat. Avec 31 points, les Parisiens prennent le large et devancent désormais de quatre longueurs le Losc et de cinq les Monégasques qui subissent un nouveau coup d’arrêt. De son côté, Lyon a remporté son 7e derby d’affilée à Saint-Etienne (2-1), tandis que Marseille a renoué avec la victoire contre Sochaux (2-1), la première depuis le 28 septembre, et Nantes est allé battre Bordeaux 3-0.
Angleterre : Van Persie punit son ex-équipe L’ancien attaquant d’Arsenal aujourd’hui à Manchester United, Van Persie, a offert la victoire à son équipe (1- 0) en punissant ses ex-équipiers d’une tête rageuse qui permet aux “Red Devils” de grimper à la 5e place, à cinq longueurs des Gunners, toujours leaders. MU perpétue ainsi la tradition à Old Trafford, où une seule des 12 dernières rencontres a été remportée par les Londoniens. De son côté, Liverpool, facile vainqueur de Fulham (4-0) grâce notamment à un doublé de Luis Suarez, est dauphin avec deux points de retard, mais ne devançant que d’une longueur l’invité surprise Southampton (3e) qui a, lui, étrillé Hull City (4-1). Tenu en échec (2-2) contre West Bromwich, Chelsea est au pied du podium (4e). Quant à Manchester City, il pointe à une inquiétante 8e place après sa défaite inattendue à Sunderland (1-0), la 3e de la saison.
Italie : la Juve met la pression sur la Roma: La Juventus est la grande bénéficiaire du week-end footballistique en Italie puisqu’elle est revenue à un point de la Roma après sa victoire incontestée dans le choc contre Naples (3-0), conjuguée au nul du leader contre Sassuolo (1-1). Si l’équipe romaine entraînée par Rudi Garcia semble marquer le pas après un premier nul contre le Torino la semaine dernière, ce n’est pas le cas de celle d’Antonio Conte qui monte en puissance et a pris 3 points d’avance sur son adversaire du jour. Derrière le trio de tête, pointe l’Inter Milan (4e) vainqueur de Livourne 2 à 0 et la Fiorentina de Vincenzo Montella (5e) qui a dominé la Sampdoria 2 à 1.
Espagne : le Barça creuse l’écart sur l’Atletico Madrid Le leader du championnat d’Espagne, le FC Barcelone, s’est baladé sur le terrain du Betis Séville (4-1), avec un doublé de Cesc Fabregas, un but de Neymar et un autre de Pedro. A l’issue de cette 13e journée, les Catalans ont creusé l’écart sur leur dauphin, l’Atletico Madrid, tenu en échec à Villarreal (1-1) et relégué à trois points. Pour sa part, le Real Madrid, facile vainqueur samedi de la Real Sociedad (5-1) grâce à un triplé de Cristiano Ronaldo, complète le podium (3e). Il accuse 6 points de retard sur son ennemi juré.
Allemagne : qui arrêtera le Bayern Munich ? Le Bayern Munich a enchaîné avec un 37e match de suite sans défaite en championnat (un record), en battant facilement Augsbourg (3-0), lors de la 12e journée de Bundesliga. Grâce à ce nouveau succès, les Bavarois, champions d’Allemagne et d’Europe en titre, s’échappent en tête du classement, profitant du revers de Dortmund à Wolsfburg (2-1). Les hommes de Josep Guardiola comptent désormais quatre points d’avance sur Dortmund et le Bayer Leverkusen qui a dominé Hambourg sur le score spectaculaire de 5 à 3.