Actifed Rhume, Nurofen Rhume, Dolirhume, Humex Rhume, ces médicaments présenteraient de vrais dangers pour la santé surtout pour le système cardio-vasculaire. C’est ce qu’a révélé le service de pharmacologie du CHU de Toulouse dans son bulletin d’information Bip 31.
Vendus sans ordonnance et le plus souvent utilisés par voie orale, ces médicaments contiennent de la pseudoéphédrine, à effet vasoconstricteur. C’est cette molécule qui augmenterait le risque de faire un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC). La vasoconstriction resserre les vaisseaux sanguins, ce qui a pour conséquence d’augmenter les efforts fournis par le cœur ainsi que ses besoins en oxygène.
Le docteur Emmanuelle Bondon-Guitton (Toulouse), auteur du bulletin, regrette que la publicité grand public soit autorisée pour la plupart de ces produits utilisés par voie orale.
« En réalité, il faut éviter ces médicaments dont le risque est inacceptable au vu de la pathologie et préconiser plutôt l’utilisation du sérum physiologique » a-t-elle commenté.
(Source: ladepeche.fr)