Un exercice de testing du manuel des journalistes pour la couverture médiatique équitable des élections a été organisé, samedi, avec la participation de plusieurs journalistes.
Le manuel, qui s’adresse aux journalistes, hommes et femmes, est la troisième composante du projet d’appui au processus électoral du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec le Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (CAWTAR).
Ce document, qui sera édité prochainement, a pour objectif “de renforcer la capacité des candidates et de promouvoir leur participation active dans le processus électoral”.
Le manuel, qui se compose de quatre chapitres, propose des outils pour évaluer la visibilité de la femme politique dans les médias tunisiens.
Il propose aussi un état des lieux du traitement médiatique de l’actualité politique mettant l’accent sur la faible présence des politiciennes, en tant que sources et acteurs politiques, outre les freins et les entraves à l’accès de la femme politique aux médias. “Il s’agit d’un document de référence pour les journalistes pour assurer une couverture équitable des élections”, précisent les rédacteurs du manuel.
Plus d’une trentaine d’exercices pratiques sont proposés dans le manuel permettant d’informer les journalistes sur les différents aspects de la couverture médiatique des processus électoraux de manière générale et ceux qui concernent, en particulier, les femmes dont la diffamation fondée sur le genre.