Les agents et les cadres de la direction des forets du gouvernorat de Bizerte ont accusé de négligence les autorités locales de la région face aux agressions répétées contre le patrimoine public forestier, dont notamment la forêt de la Corniche.
Ils ont condamné l’incapacité des autorités concernées, dont la municipalité de Bizerte, à appliquer les décisions de démolition prises à l’encontre des citoyens qui avaient construit sur un domaine public en arrachant des arbres forestiers.
Ils ont ajouté que plus de 1000 décisions de démolition ont été prises depuis la révolution du 14 janvier 2011, mais n’ont jamais été appliquées, alors que “pas moins 550 hectares des terrains forestièrs de la région ont été incendiés”.
Riadh Lazzem, maire de Bizerte a rejeté ces accusations, notamment à propos de la forêt de la Corniche, précisant que “les arrêtés de démolition se font par étapes et au cas par cas”.
Il a ajouté que les terrains concernés font l’objet d’un conflit entre l’Etat et les citoyens qui prétendent en détenir la propriété.
De son côté, le gouverneur de Bizerte, Ridha Lahouel, a souligné que toutes les mesures seront prises conformément aux réglements en vigueur pour mettre fin aux dépassements enregistrés contre la propriété publique forestière et pour appliquer les arrêtés de démolition.