Le Paris SG, vainqueur de Nice (3-1) grâce à un triplé d’Ibrahimovic, a pris le large en tête du championnat de France, samedi lors d’une 13e journée également marquée par le faux pas de son dauphin Lille à Guingamp (0-0).
A l’abord du 2e tiers du championnat, le PSG champion en titre compte déjà quatre points d’avance sur le Losc, 2e, et cinq sur le 3e, Monaco, son rival présumé tenu en échec en Principauté vendredi par Evian/Thonon (1-1).
Derrière ce trio, le 4e, Nantes, pointe déjà à 11 points du leader parisien, mais les Canaris doivent encore jouer leur match à Bordeaux (11e) dimanche, tout comme Marseille (6e) qui recevra Sochaux (20e) et Saint-Etienne (7e) qui accueillera Lyon dans un chaud derby en clôture de cette journée.
Conscient de pouvoir prendre la poudre d’escampette qui se présentait à lui, avant la mini trève internationale qui verra notamment la France jouer sa qualification pour le Mondial-2014 en barrages face à l’Ukraine (15-19 novembre), Paris n’a pas manqué cette opportunité contre Nice. Une victoire était la seule façon de pleinement tirer profit du nouveau coup d’arrêt monégasque tout en mettant la pression sur Lille.
Le plan était limpide et s’est réalisé sans accroc. Ibrahimovic, encore irrésistible, s’est chargé à lui tout seul de sa mise en oeuvre, avec un triplé qui a écoeuré des Niçois pourtant venus avec de nobles intentions de jeu. Le Suédois a ouvert le score peu avant la pause à la réception d’un centre de Van der Wiel (1-0, 39e), avant de doubler la marque sur un penalty après une faute de Veronese sur Cavani (57e) et d’éteindre d’une tête victorieuse (76e) le bref regain d’espoir né de la réduction du score de Pejcinovic (70e).
Avec ce hat-trick, Zlatan compte 8 réalisations à son compteur en championnat, qui le positionnent à une unité de Cavani et du Monégasque Falcao tous deux en tête du classement des buteurs. Le PSG lui porte à 33 matches sa série d’invincibilité et se rapproche un peu plus du record de 37, datant de la saison 1993/1994.
Première équipe à avoir fait tomber Monaco en championnat dimanche dernier (2-0) pour lui ravir la 2e place, Lille n’a pu faire mieux qu’un nul vierge à Guingamp (8e), qui met un terme à sa série de 4 succès de rang. Dans un match fermé où les occasions n’ont pas été légion, le gardien Enyeama et sa meilleure défense du championnat (4 buts encaissés) n’ont pas vraiment été inquiétés au Roudourou. Dommage pour les hommes de René Girard que Salomon Kalou ait manqué une belle occasion de la tête juste avant la pause.
Dans les autres matches de la soirée, Reims, réduit à dix à 20 minutes du terme, a résisté pour ramener un nul (0-0) de Lorient qui lui permet de grimper à une étonnante 5e place. Bastia a dignement célébré le 600e match en championnat de Mickaël Landreau avec une victoire contre Rennes (1-0). Bruno, dès la 8e minute, a marqué le but de la victoire des Corses, après avoir gagné un duel avec Sylvain Armand, l’autre “poilu” du championnat avec 413 matches au compteur.
Toulouse (14e), qui restait sur un cuisant 5-0 encaissé au Stadium contre Rennes, a été tenu en échec (1-1) par Ajaccio (19e), toujours sans entraîneur depuis le limogeage de Fabrizio Ravanelli. Lasne avait ouvert le score pour l’ACA, Sylla a égalisé pour le TFC. Valenciennes (18e), enfin, a longtemps cru battre Montpellier (16e) après le but d’Angoua (6e), mais Stambouli a égalisé dans la dernière minute.