Tunisie : “Tous munis contre le froid”, une action destinée aux écoliers du nord-ouest

L’association “Swiss Tunisian Think Tank” (STTT) vient de lancer une action baptisée “Tous munis contre le froid” (TMCF) destinée aux écoliers de la région du Kef.

Il s’agit d’une action sociale qui vise à aider 260 enfants, environ, répartis sur trois écoles du gouvernorat du Kef, une des régions les plus défavorisées du Nord- Ouest de la Tunisie, à se protéger du froid qui affecte leur capacité intellectuelle et les empêche de se concentrer” souligne l’association dans un communiqué. Selon la même source, une équipe de la STTT s’est rendue, récemment au Kef et rencontré les responsables des écoles ciblées, les enfants concernés et leurs parents.

En hiver, la ville du Kef peut être paralysée par la neige. Les températures accusent une nette baisse oscillant entre 2° et 7° C. Plusieurs écoliers et écolières se trouvent dans l’impossibilité de se rendre à l’école, située, généralement, loin de leur domicile.

Issus de familles nécessiteuses, ces enfants ne portent pas de vêtements chauds et ne sont donc pas bien protégés contre le froid. A travers cette action, la STTT souhaite être en mesure d’offrir à chaque écolier un imperméable, une paire de bottes en caoutchouc, une paire de gants en laine, un bonnet et des chaussures en laine.

Des membres du STTT en Suisse se rendront au Kef pour accomplir cette action qui se déroulera en une seule journée, soit le 21 décembre 2013. Pour assurer l’impact positif auprès des enfants et réduire le choc émotionnel, l’association organisera des ateliers de peinture avant la phase de distribution des dons.

L’action est menée en partenariat avec le Tunisian Forum for Youth Empowerment dont le siège est à La Manouba à Tunis. Créée le 17 janvier 2011, l’association STTT regroupe des jeunes Tunisiens et Suisses dont la plupart sont des étudiants.

La STTT se présente comme un organisme oeuvrant à participer à la reprise économique tunisienne, à renforcer l’échange avec la Suisse dans le domaine de l’éducation et des droits de l’homme, à promouvoir le véritable visage de la culture tunisienne (celui de sa jeunesse et de son ouverture) et à combattre l’impunité en Tunisie.