La commission sectorielle de sécurité dans le secteur laitier, issue de la commission régionale de l’agriculture de Béja a pris des mesures immédiates de suspendre les primes de compensation accordées à sept centres de collecte de lait dont trois impliquées dans des infractions d’escroquerie dans le lait, d’après les analyses effectuées et ayant prouvé l’existence du formol nuisible pour la santé, dans les échantillons de lait prélevés dans ces centres.
A ce propos, le commissaire régional au développement agricole de Béja, Habib Balti, a expliqué, samedi, à la correspondante de l’agence TAP dans la région, que la commission composée de représentants des structures administratives et professionnelles en relation avec le secteur laitier a décidé de priver ces centres de collectes de l’indemnité de 60 millimes par litre. “la commission a présenté au ministère de tutelle une demande pour imposer cette sanction sur ces centres fautifs durant une période d’un mois”, a-t-il ajouté.
Le responsable agricole a, en outre, indiqué que le ministère a la prérogative de priver de cette subvention, durant une période allant de 10 jours à un mois. Par ailleurs, la correspondante de l’agence TAP a appris qu’il est attendu que d’autres mesures judiciaires soient prises contre ces centres de collecte, surtout que les tribunaux de la région ont pris l’affaire en main, dans le domaine des infractions constatées. Les structures de contrôle ont engagé, depuis le mois d’octobre, des poursuites contre sept sur les douze centres de collecte de lait du gouvernorat de Béja.