L’amélioration de la présence des produits tunisiens sur le marché asiatique qui sert de locomotive à l’économie mondiale, demeure tributaire du renforcement de transport avec cette région et de la consolidation du réseau diplomatique et commercial tunisien dans ses pays selon le directeur général du Centre de promotion des exportations (CEPEX) Abdellatif Hmam.
Il s’agit également d’uvrer à promouvoir l’image de la Tunisie sur ce continent, à assurer un appui bancaire aux entreprises qui cherchent à conquérir ce marché et à impulser le partenariat institutionnel, a affirmé M.Hmam lors d’un séminaire sur le thème “les opportunités d’affaires entre la Tunisie et les pays asiatiques : réalités et défis”
Il a évoqué le poids économique des pays asiatiques, faisant savoir que ce pôle, qui représente près de 4 milliards d’habitants, constitue la locomotive de l’économie mondiale avec une croissance moyenne de 5,2% en 2013 et un PIB qui représente 34,6% du PIB mondial en 2012.
«L’Asie n’est plus considérée en tant que atelier du monde puisqu’elle investit de plus en plus dans l’innovation. Le FMI la considère comme étant la région la plus dynamique du monde pour les prochaines années », a -t-il ajouté.
En ce qui concerne les échanges commerciaux avec ce continent, l’Asie accueille 3,1% seulement des exportations de la Tunisie et assurent 15% de ses importations.
S’agissant des opportunités d’affaires offertes pour les opérateurs tunisiens en Asie, Mme Hasnee Smuthokochorn, attaché au Consulat honoraire de Thaïlande en Tunisie, a indiqué que son pays sera intéressé par l’importation du blé, de la farine, de fromage, de tomate, de fruits frais et des tapis tunisiens.
Quant au conseiller économique de l’Indonésie en Tunisie, Sam Marentek, il a estimé que son pays pourrait être importateur de prêt à porter, de phosphates et de fromage tunisiens. Assistant à ce séminaire organisé par la Jeune Chambre économique de Tunis, le conseiller auprès du chef du gouvernement chargé des Finances Slim Besbes, a souligné, l’impératif de diversifier les partenaires économiques de la Tunisie de manière à minimiser l’impact direct des crises sévissant dans ces pays sur l’économie nationale.
Il a affirmé à la TAP, que la Tunisie offre des potentialités intéressantes pour cette région, notamment dans le domaine de fabrication de composantes automobiles et d’avions.
La Tunisie compte 28 entreprises asiatiques assurant 6782 postes d’emploi.