Tunisie : Avancement des travaux de réalisation d’un réseau ferroviaire rapide

“Le projet du réseau ferroviaire rapide reliant toutes les régions du grand tunis moyennant une enveloppe globale de 1100 millions de dinars, constitue l’un des plus importants projets de l’année 2014”, a indiqué le gouverneur de Tunis, Abderrazek Khalifa, précisant que ce projet avait déja démarré dans sa première phase.

Au cours d’une réunion tenue, samedi, au siège du gouvernorat, à l’occasion de la 3ème session ordinaire de la délégation spéciale du conseil régional pour l’année 2013, le gouverneur de tunis a passé en revue le projet de la nouvelle zone publique irriguée de Sidi Hassine comprenant l’aménagement de 60 hectares, outre des projets de développement de l’infrastructure routière, des échangeurs et l’aménagement et la réhabilitation d’un nombre de zones industrielles.

“Des projets d’aménagement et d’extension des établissements scolaires seront financés par une enveloppe restante du budget 2012” a-t-il relevé. L’ordre du jour de cette session a comporté l’amendement du budget du conseil régional pour les deux annés 2013-2014 et les activités des commissions sectorielles permanentes à l’instar de la commission économique.

Un aperçu a été donné de l’état actuel des zones industrielles et des groupements de maintenance dans les régions d’El Agba et la Charguia (gouvernorat de tunis). La création des zones irriguées publiques et l’encouragement des agriculteurs au sein des actuelles zones pour renforcer la production agricole a fait l’objet de suivi de la commission sectorielle permanente de l’agriculture et de la pêche.

La commission sectorielle de l’équipement, de l’habitation et de l’aménagement du territoire a examiné un nombre de questions relatives à l’infrastructure dans le grand tunis et dans les municipallités, alors que la commission sectorielle permanente des affaires sociales et de la santé a évoqué les programmes de promotion du secteur de la santé et de la lutte contre la rage dans la région.