La présidente de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale française, Elisabeth Guigou, a exprimé l’entière disposition de son pays à soutenir la Tunisie durant cette phase délicate de transition.
Au cours d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, en marge de la Conférence ministérielle de la francophonie, tenue les 7 et 8 novembre, à Paris, Elisabeth Guigou a formulé l’espoir de voir les forces vives parvenir à trouver un consensus pour dépasser la conjoncture politique actuelle et permettre à la Tunisie de devenir un exemple de transition démocratique dans la région.
De son côté, Othman Jerandi a souligné l’importance d’un accompagnement économique français et européen à la Tunisie afin de lui permettre de relever les défis de cette conjoncture particulière, lit-on dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, rendu public samedi.
Il a, à cet égard, demandé à la France d’intercéder en faveur de la Tunisie auprès des instances de l’Union européenne pour activer les différents volets de coopération entre la Tunisie et l’espace européen, ajoute la même source. La rencontre a, également donné lieu à un échange de vues sur les perspectives de la transition démocratique en Tunisie et permis d’aborder les questions régionales et internationales d’intérêt commun.