“Ganymède” une pièce unique et d’une valeur inestimable datant du 5ème siècle a été volée vendredi soir du musée paléo-chrétien de Carthage, a déclaré à l’agence Tunis Afrique Presse, Adnane Louhichi, directeur général de l’Institut national du patrimoine (INP) à Tunis.
Le vol par effraction a-t-il expliqué s’est déroulé dans la nuit du vendredi 8 novembre faisant signaler que trois gardiens se relaient pour assurer la surveillance du musée, du matin au soir.
Aussitôt avertie samedi matin, la police technique est intervenue et une enquête a été ouverte dans ce sens. Vu qu’il s’agit d’une très belle pièce maîtresse, toutes les parties concernées ont été averties notamment la police de frontières, la douane, les aéroports tunisiens et l’Interpol.
D’une hauteur de 49 cm, la statuette en marbre blanc de “Ganymède” avec Jupiter sous forme d’un aigle sur l’épaule gauche représente l’amant de Zeus (le Roi des Dieux dans la mythologie grecque) et l’échanson des dieux (officier chargé de servir à boire à un roi, un prince ou tout autre personnage de haut rang).
La statuette est considérée comme une oeuvre emblématique du musée d’art paléo-chrétien, un petit musée installé suite aux fouilles effectuées dans les années 1970 et 1980, dans le cadre de la campagne internationale de l’Unesco destinée à sauver le site de Carthage de l’oubli et de mettre en oeuvre une connaissance scientifique des vestiges susceptibles d’être exploitées. Ce musée couvre les périodes romaine et paléo-chrétienne particulièrement du 5ème siècle jusqu’au début du VIII ème siècle après J-C.