La récolte des olives va enregistré une baisse de 36,6 mille tonnes soit le tiers de la cueillete de 2012 ont indiqué Les services agricoles du gouvernorat de Sidi Bouzid. La baisse de la récolte est de 1600 tonnes pour les olives de table et 35 mille tonnes pour l’extraction (équivalent à 6,5 mille tonnes d’huile d’olive).
Selon le commissaire régional au développement agricole à Sidi Bouzid, Mohamed Mahmdi, la baisse de la récolte est due à la vague de la sécheresse qui a touché les oliveraies pendant la période de la floraison.
Des mesures ont été prises pour la cueillette de 2013 qui débutera le 15 novembre. Ainsi pour assurer une huile d’olive de bonne qualité, les responsables agricoles ont recommandé aux agriculteurs d’accélérer la cueillette pour préserver la qualité des olives. Ils ont, en outre, insister pour utiliser les caisses à la place des sacs en plastique et de transporter le jour même la quantité d’olive cueillie vers l’huilerie.
Les oliveraies s’étendent sur 274 mille hectares au gouvernorat de Sidi Bouzid et représentent 87% de la superficie globale des arbres fruitiers.
Le gouvernorat possède 105 huileries avec une capacité d’extraction de 2913 tonnes par jour.