L’exposition itinérante ” Mères de la Constitution allemande” se tient actuellement à Gafsa.
L’exposition ouverte au public depuis jeudi soir est une composante du projet “la démocratie a besoin des femmes” initié, depuis 2012, par l’académie européenne des femmes en politique et dans les affaires de Berlin.
L’exposition, qui a déjà visité 7 gouvernorats, présente le parcours de quatre femmes allemandes qui ont contribué, en 1949, malgré leurs différences idéologiques et politiques à inscrire dans la constitution allemande l’article 3 affirmant l’égalité entre hommes et femmes.
Le programme la démocratie a besoin des femmes, auquel participent le ministère des affaires de la femme et de la famille et le ministère allemand de la famille, des personnes âgées et des femmes vise à faire connaître l’expérience militante des allemandes dans leur lutte pour défendre leurs droits et pour instaurer une véritable égalité des chances, a expliqué la responsable du programme à Tunis Bahia Bejjar Ghadab.
“Il s’agit aussi d’encourager la femme tunisienne à s’engager dans l’action politique et à renforcer sa présence dans le processus de transition à travers la promotion de ses droits mais aussi en garantissant une égalité véritable entre hommes et femmes”, a-t-elle dit.
De son coté, la directrice de l’académie européenne a expliqué que le projet “la démocratie a besoin des femmes” traduit un changement qualitatif dans les relations entre la Tunisie et l’Allemagne depuis le 14 janvier 2011.
“Cette exposition et cette expérience donnera aux femmes tunisiennes l’opportunité de tirer profit de l’expérience allemande mais aussi de participer à des sessions de formation destinées aux femmes dans le domaine politique et en matière de démocratie locale”, a-t-elle encore souligné, mettant en relief la faible représentativité des femmes dans les municipalités et les structures locales et régionales élues.
Des ateliers sont prévus en marge de l’exposition axés sur les mécanismes permettant de renforcer et d’élargir les droits des femmes et l’égalité entre hommes et femmes. Il s’agit aussi d’informer sur les moyens pour encourager le leadership féminin dans la vie politique et le processus de transition.