Tunisie – Ariana : Précisions sur la présence de sangliers dans la cité Ennasr

“Une harde de sangliers sauvages venant du parc Ennahli, a été repérée par hasard dans les environs de la cité Ennasr (gouvernorat de l’Ariana), probablement à la recherche de nourriture”, a indiqué le directeur du reboisement et de la protection des sols au CRDA de l’Ariana, Hamid Kouki.

“Ces bêtes ne présentent aucun danger pour les habitants et n’attaquent jamais les gens sauf si le sanglier est blessé ou veut protéger ses petits”, a précisé la même source dans une déclaration à la correspondante de l’Agence TAP dans la région.

“Une battue de sangliers sauvages a été organisée en septembre dernier et se poursuivra jusqu’au mois de février prochain”, a ajouté le responsable à ce propos.

Il a appelé à cette occasion les citoyens à garder le calme et à ne pas s’affoler, soulignant que la présence de sangliers est utile pour l’écosystème. Pour sa part, le directeur adjoint de la santé environnementale à la direction régionale de la santé de l’Ariana, Anouar Houarbi, a indiqué que ces sangliers ne présentent aucun danger et n’attaquent pas les humains puisqu’ils sont craintifs par nature.

La présence de ces bêtes à la cité Ennasr était un simple hasard et des hardes de sangliers peuvent se trouver en périphérie d’autres agglomérations, et ce en raison de l’expansion urbaine, a expliqué Anouar Haourbi.

Le sanglier sauvage est un mammifère omnivore qui se déplace pendant la nuit, a encore dit le responsable, soulignant que les habitants doivent faire preuve de prudence et de ne pas s’approcher des zones boisées et montagneuses voisines des quartiers. Aucun lien direct entre la pollution et la décharge anarchique des ordures dans certaines zones et cette apparition de sangliers, a tenu à préciser M. Haourbi, ajoutant que ces bêtes ne peuvent en aucun cas la cause de propagation d’une épidémie ou de maladie. Des séquences vidéo ont été relayées sur le réseau social Facebook, montrant un groupe de sangliers tout près de la cité Ennasr.

Une certaine panique a gagné les habitants qui ont exprimé leur crainte d’une éventuelle attaque de ces bêtes ou qu’elles soient à l’origine d’une d’une épidémie.