Un tournoi de foot pour enfants diabétiques sera organisé les 9 et 10 novembre à Tunis et un autre à Sfax le 17 novembre, a-t-on appris vendredi auprès des organisateurs.
“La sensibilisation et l’éducation sanitaire est le seul moyen pour réduire les principaux facteurs de risque réversibles pour le diabète de type 2 et pour prévenir ou retarder les complications de cette maladie”, ont-ils expliqué lors d’un point de presse tenu à Tunis pour informer sur le programme prévu en marge de la célébration de la journée Mondiale de lutte contre le diabète, le 14 novembre de chaque année.
Les activités qui seront organisées à l’initiative du laboratoire Novo Nordisk sont axées notamment sur le sport avec l’organisation d’une marche contre le diabète le 16 novembre à partir de 10h au parcours de la santé de la cité olympique et d’une campagne de dépistage et de consultations médicales à la cité olympique à Tunis les 14 et 15 novembre (de 9h à 17h).
Des actions de sensibilisation sont aussi prévues dans les régions dont une séance d’éducation nutritionnelle avec les diabétiques de type 1 et leurs parents au centre culturel de Sousse le 17 novembre.
Des campagnes de dépistage et d’éducation nutritionnelles seront organisées à Sfax à Bab Jebli (14 novembre) et à Bab Diwan (15-16 novembre), Gabès (14 novembre) et Houmet souk à Djerba (14 novembre)