La deuxième édition du campus France-Tunisie, le salon de l’enseignement supérieur français et des doubles-diplomations tuniso-françaises se tient à partir d’aujourd’hui au palexpo du Kram. Le salon qui se poursuivra durant deux jours a pour objectifs de fournir des informations et des données pratiques pour les étudiants qui veulent poursuivre leurs études en France.
Le salon, composé de 70 stands, informe sur plus d’une centaine d’établissements universitaires en France dans différentes spécialistes, dont des écoles préparatoires, universités et des écoles d’ingénierie et de commerce. Il s’agit aussi de faire connaître les établissements universitaires tunisiens qui disposent de doubles- diplomations tuniso-françaises.
Le salon est organisé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’institut français en Tunisie et l’agence de l’enseignement du français à l’étranger. Au programme une vingtaine de conférences pour informer sur les différentes procédures d’inscription dans les établissements universitaires en France.
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Moncef Ben Salem a expliqué que le salon constitue une opportunité pour s’informer sur les universités en France, pour échanger les expériences et établir des liens de partenariat. M.Ben Salem a expliqué dans une déclaration à l’Agence TAP que le salon apporte une réponse à une défaillance dans les relations aux plans scientifiques et pédagogiques entre la Tunisie et la France.
Il a indiqué que près de 15 mille étudiants tunisiens poursuivent actuellement leurs études en France. Seuls les étudiants en ingénierie et les doctorants peuvent bénéficier de bourses d’études du ministère, a-t-il précisé.
De son coté, la chargée d’affaires à l’ambassade de France en Tunisie Anne Gueguen-Mohsen a souligné que campus France- Tunisie est désormais un rendez-vous annuel.
La France, première destination pour les étudiants tunisiens à l’étranger, accueille annuellement 4 mille nouveaux étudiants tunisiens, a-t-elle précisé, indiquant que l’enseignement universitaire en France s’effectue selon les normes internationales du système LMD.
“L’ambassade de France en Tunisie octroie, chaque année, 500 bourses de formation ou d’études, soit une enveloppe de 2 millions d’Euros”, a-t-elle encore dit.