Les élus du groupe démocrate ont conditionné le retour au dialogue national au retrait des amendements du règlement intérieur de l’Assemblée nationale constituante( ANC), a déclaré Khemaies Ksila membre du même groupe. Dix députés du groupe démocrate, dont Khemaies Ksila, ont rencontré jeudi le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail ( UGTT) Hassine Abassi.
« Nous avons perçu beaucoup de compréhension auprès de Abassi qui s’est dit conscient du préjudice porté, par les amendements introduits sur le texte du règlement intérieur, à la démocratie, au dialogue national et à la feuille de route», a lancé Ksila.
Les députés qui refusent le complot orchestré contre l’ANC a-t-il ajouté, ont affirmé au SG de l’UGTT qui représente le quartette parrain du dialogue national, qu’ils n’approuvent que l’amendement de l’article 106 dans la mesure où il contribue à l’accélération de l’adoption de la constitution. En réponse à une question sur le gel de leur participation au dialogue national, Ksila a affirmé qu’il ne pense pas que le dialogue reprendra tant que ces amendements sont maintenus.
Il s’est déclaré satisfait de l’adhésion des députés d’Ettakatol à ce mouvement anti-complot «nous espérons qu’ils maintiendront cette position».