Huit équipes, dont des prétendants au titre comme Tottenham ou Valence, ont décroché jeudi leur billet pour les 16e de finale de l’Europa League, dès la 4e journée de la phase de poules. Avec un quatrième succès en quatre matches, 2-1 contre les Moldaves du Sheriff Tiraspol, les Spurs ont en effet assuré leur qualification.
Les buts anglais ont été inscrits par Lamela et Defoe, alors que le gardien Lloris, qui avait violemment été heurté à la tempe par le genou de l’attaquant d’Everton Lukaku dimanche, avait été laissé au repos par Andre Villas Boas.
Autre outsider possible dans cette C3, Valence, qui s’est imposé in extremis à Saint-Gall (3-2) s’est assuré l’une des deux premières places du groupe A. Dans le groupe B, les surprenants Bulgares de Razgrad ont leur billet après leur nul face au Tchernomorets Odessa, tout comme le Red Bull Salzbourg et les Danois d’Esbjerg dans le groupe C. Le groupe D a aussi son premier qualifié avec les Russes du Rubin Kazan, vainqueurs 1-0 de Wigan.
C’est fait aussi pour la Fiorentina, qui a décroché sa quatrième victoire en quatre matches dans le groupe E sur le terrain des Roumains de Pandurii Târgu-Jiu (2-1). Dans la même poule, les Ukrainiens de Dniepropetrovsk sont aussi qualifiés. Avec sa victoire 2-1 contre l’Apollon Limassol, la Lazio Rome reste 2e de la poule J, deux points derrière Trabzonspor, mais est bien placée pour la qualification.
C’est aussi le cas du Bétis Séville, qui avec un but dans le temps additionnel sur la pelouse du Vitoria Guimaraes (1-0), a pris la tête du groupe I, deux longueurs devant Lyon. Dans le groupe H, Séville n’est pas passé loin de la qualification, mais l’égalisation du Slovan Liberec (1-1) retarde l’échéance pour les Espagnols.