L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) ouvrira bientôt un bureau à Tunis. L’accord signé, à cet effet, par le ministre des Affaires étrangères et le secrétaire général de l’Institut a été approuvé, mercredi, 6 novembre 2013, par le Conseil des ministres, selon un communiqué de presse de la présidence du gouvernement rendu public vendredi.
L’accord permettra à l’Assemblée nationale constituante d’avoir accès aux expériences comparées en matière d’élaboration de Constitution et de tirer profit de l’expertise de l’IDEA dans le domaine des élections.
Il s’agit, en outre, de renforcer les domaines de coopération pour assurer la réussite de la transition démocratique en Tunisie et préparer les prochaines échéances électorales, selon le même communiqué.
Le bureau de Tunis s’ajoute à la vingtaine de bureaux régionaux et locaux de l’IDEA de par le monde. L’institut, qui a son siège à Stockholm, regroupe 28 Etats membres et bénéficie du statut d’observateur auprès de l’Assemblée générale des Nations unies.