Abdelkrim Harouni : Le ministère s’engage à appliquer l’accord avec les aiguilleurs du ciel

Le ministre du transport Abdelkrim Harouni a réitéré “l’engagement” de son département à appliquer l’accord conclu avec les aiguilleurs du ciel à propos de l’octroi de la deuxième tranche de la prime de compétence en anglais aux aiguilleurs.

Intervenant à la clôture de la 24ème conférence de la Fédération internationale des associations des aiguilleurs du ciel (IFATCA) pour la région MENA (Afrique et Moyen Orient), qui se tient à Hammamet du 6 au 8 novembre 2013, M. Harouni a avancé que cet accord sera appliqué en fonction de la situation de l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports (OACA) et dans le cadre d’une concertation entre les directeurs et les représentants des aiguilleurs du ciel.

Au sujet de l’intégration des aiguilleurs dans le système civil, le ministre a fait savoir que “le ministère œuvre à ce que l’aviation civile le soit aux différentes étapes, à savoir de l’école de Borj El Amri, aux aiguilleurs du ciel jusqu’aux institutions de formation, et ce, suite à la conjonture exceptionnelle que le secteur traverse depuis son intégration en 1991 dans le système militaire”.

Harouni a annoncé, dans ce cadre, qu’un conseil ministériel consacré à l’examen de l’intégration des militaires dans le système civil et le règlement de leurs situations se tiendra prochainement. Il a fait savoir, par ailleurs, que le deuxième round des négociations sur “l’open sky” avec l’Union Européenne (UE) débutera en décembre prochain.

Le responsable a souligné que des vols directs vers l’Amérique du Nord (Canada), l’Asie et l’Afrique seront programmés, et ce, dans le cadre d’un programme visant à relier la Tunisie à 20 capitales africaines d’ici fin 2016.

Organisée par l’association tunisienne des aiguilleurs du ciel (ATAC) avec le soutien de l’OACA la conférence a permis de discuter de plusieurs sujets dont la sécurité, la formation et la consoliation des compétences des ressources humaines. Environ 47 pays membres de l’IFACTA ainsi que des organisations de l’aviation civile ont participé à cette conférence, ayant, cette année, pour thème “facteurs humains et futurs défis du contrôleur de la navigation aérienne”.