Kamel Deguiche, ancien membre de la fédération tunisienne d’athlétisme (FTA), a affirmé que lors de la réunion tenue le week-end dernier à Sidi Bouzid en présence de plusieurs représentants des clubs affiliés, des personnalités sportives se sont engagées à faire leur possible pour nouer des contacts avec la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) et obtenir un rendez-vous dans les plus brefs délais afin d’examiner “la crise de la légitimité” que vit la fédération tunisienne avec l’IAAF depuis mai 2012.
“Etant donné que l’IAAF ne reconnaît pas l’actuel bureau fédéral, il a été décidé avec des représentants des clubs tunisiens, lors de cette réunion, de charger Issam Rahmouni, Ridha Badra et Hichem Deguiche de contacter le comité d’écoute de la fédération internationale afin d’examiner les moyens de sortir de cette crise à travers l’organisation de nouvelles élections neutres et transparentes qui seront reconnues au plan national, continental et international”, a précisé Kamel Deguiche, jeudi à l’Agence Tunis Afrique (TAP).
L’ancien membre fédéral a indiqué que “des personnalités sportives vont contacter directement l’IAAF pour trouver un moyen de sortir de cette crise sans passer par les organismes officiels (ministères des sports, FT Athlétisme et comité national olympique), puisque la fédération internationale ne reconnaît pas la légitimité de l’actuel bureau”.
“Quant au ministère de la jeunesse et des sports, il soutient l’actuel bureau, ce qui en fait une partie du problème et non de la solution, tout comme le comité olympique qui s’oppose publiquement au bureau actuel et le soutient auprès des membres de l’IAAF”, a-t-il indiqué. Il a rappelé que “le secrétaire général du CNOT, Mahmoud Hammami a adressé, le 29 octobre dernier, une correspondance aux membres de l’IAAF confirmant la légitimité de ce bureau”. En revanche, Zied Barbouche, président de la fédération tunisienne d’athlétisme a fustigé cette initiative.
“La famille de l’athlétisme rejettera avec force cette initiative irresponsable qui ne manquera pas de perturber les tentatives de la fédération de régler cette affaire”, a indiqué le dirigeant de la FTA à l’agence TAP.
Il a précisé que la FTA “a incité les clubs à prendre part à la réunion de Sidi Bouzid et à lancer une initiative à même de trouver un règlement au problème sans outrepasser l’autorité de la fédération et du département de tutelle”. Selon le président de la Fédération, certains clubs ont rejeté toute initiative n’ayant pas le soutien du ministère. “La réunion que tiendra la Fédération internationale à Monaco le 14 novembre va permettre d’approfondir l’examen de cette crise et de prendre des décisions sur la base de documents fournis par la fédération tunisienne”, a-t-il estimé.
Les relations entre la FTA et l’IAAF sont bien tendues après la décision du ministère de la jeunesse et des sports de dissoudre en mai 2012 le bureau fédéral présidé alors par Fethi Hachicha. L’IAAF a depuis refusé de traiter avec les bureaux successifs provisoires et a même menacé de suspendre la Tunisie de toutes les compétitions internationales. La fédération tunisienne avait tenu le 6 juillet dernier une assemblée générale élective avec deux listes en lice, celle de Zied Barbouche ayant été élue, rappelle-t-on.