Une vingtaine de diplômés de l’Institut supérieur des cadres de l’enfance Carthage Dermech observent depuis, lundi, un sit-in devant le siège du ministère des affaires de la femme et de la famille pour revendiquer la réouverture du concours national pour le recrutement de 55 professeurs de la jeunesse et de l’enfance et 82 éducateurs de l’enfance.
Ouvert en juillet 2013, le concours a été suspendu au mois de septembre dernier sur décision du ministère des finances.
Selon les protestataires, le concours a été suspendu pour des raisons inconnues alors qu’un budget spécial lui a été réservé depuis juillet 2012. Wahida Yaacoubi, diplômée de l’Institut Dermech depuis 2010 a souligné que les candidats concernés n’ont pas été informés de cette décision. Elle a dénoncé la politique d’atermoiement adoptée par le ministère de tutelle dans le traitement de leurs dossiers.
De son côté, Mohamed Ali Khaldi, chargé de mission au ministère des affaires de la femme et de la famille a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, que le concours a été suspendu suite au recrutement de 9700 blessés de la révolution et amnistiés ce qui a créé un déséquilibre au niveau des recrutements dans tous les secteurs.
Le responsable a fait savoir que les professeurs de la jeunesse et de l’enfance et les éducateurs devront être recrutés en janvier 2014, après l’adoption du budget de l’Etat pour l’exercice 2014, faisant remarquer que la ministre avait expliqué les raisons de la suspension du concours à quelques manifestants et leur a promis de suivre leurs dossiers.