La nécessité de conjuguer les efforts de toutes les parties en vue de préserver les différents sites historiques, culturels et archéologiques et de veiller à leur sécurité ainsi qu’à celle de leurs visiteurs a été au centre d’une séance de travail organisée jeudi au ministère de la culture par la cellule nationale mixte pour la préservation des musées et la sauvegarde des monuments et sites culturels.
Au terme de la séance, informe un communiqué de presse du ministère de la culture, il a été convenu d’organiser trois ateliers de formation à Tunis, Sousse et à Djerba au profit du personnel et des gardiens des différents musées et monuments historiques et culturels et sites archéologiques en vue d’améliorer leurs compétences dans leurs domaines d’activités, et ce, en parfaite coordination entre les ministères de l’intérieur, de la culture et du tourisme.
Il a été également convenu de tenir une réunion périodique de cette cellule une fois chaque mois en vue d’évaluer les efforts déployés dans ce sens sachant que la prochaine réunion est prévue pour le 5 décembre 2013.
Pour rappel, la cellule nationale mixte pour la préservation des musées et la sauvegarde des monuments et sites culturels regroupe des représentants des ministères de la culture, du tourisme et de l’intérieur. Elle vise à coordonner les efforts de toutes les parties intervenantes pour garantir la sécurité des différents sites historiques et culturels.